Antonio Frilli
1830-1902
Marbre signé sur le socle
Ht 62 cm
1830-1902
Marbre signé sur le socle
Ht 62 cm
1830-1902
Marbre signé sur le socle
Ht 62 cm
Antonio Frilli est un sculpteur florentin renommé pour son travail du marbre et de l'albâtre. En 1883, il fonde son premier atelier à Florence, sur la Via dei Fossi, où, entouré de quelques assistants, il réalise des œuvres en albâtre ainsi que de grandes statues en marbre blanc de Carrare.
Frilli participe à plusieurs expositions universelles, dont celle de la Louisiana Purchase Exposition à Saint-Louis, Missouri, en 1904, qui célèbre le centenaire de l'achat de la Louisiane. À cette occasion, son œuvre en marbre blanc de Carrare, intitulée Femme sur un hamac, qui est une veritable prouesse technique, reçoit le Grand Prix et six médailles d'or.
Cet événement, qui attire près de 19 millions de visiteurs, contribue largement à populariser le style Art nouveau aux États-Unis.
Cette sculpture de femme au corps légèrement incliné, semble prise dans un mouvement de danse. Son drapé s’enroule avec fluidité et tournoie dans des courbes sinueuses et organiques,
dessinant des volutes qui semblent prolonger et accompagner la grâce de son corps.
Inscrite dans l'esprit de l'Art nouveau, le drapé évoque la fluidité des formes naturelles végétales, des vagues, ou encore des volutes de fumée, créant une impression de mouvement perpétuel et de vitalité.