Henri Gervex
1852-1929
L'automobile
dessin aux 3 crayons
19 x 31 cm
Dimension avec cadre : 30 x 41 cm
1852-1929
L'automobile
dessin aux 3 crayons
19 x 31 cm
Dimension avec cadre : 30 x 41 cm
1852-1929
L'automobile
dessin aux 3 crayons
19 x 31 cm
Dimension avec cadre : 30 x 41 cm
Ce dessin de Henri Gervex, intitulé "L’automobile", est un projet de décor pour un plafond du grand magasin le Palais de la Nouveauté.
"L’automobile", emblématique de la Belle époque, période marquée par l’innovation et le progrès, fait écho à une période florissante de la vie parisienne, lorsque des établissements comme les Grands Magasins Dufayel, ouverts sous l'enseigne du Palais de la Nouveauté, jouaient un rôle central dans la modernisation de la société. Le Palais de la Nouveauté, fondé en 1856 rue de Clignancourt, a prospéré jusqu'à sa fermeture en 1930. Connu pour être le plus grand magasin du monde au début du 20e siècle, cet établissement a révolutionné le commerce de détail et a marqué le paysage parisien avec son architecture grandiose, comprenant un théâtre, une salle de spectacle, un jardin d'hiver et même une piste cyclable.
L’établissement qui a employé jusqu’à 15.000 personnes est également l’un des inventeurs du crédit à la consommation pour sa clientèle populaire.
Henri Gervex est reçu en 1871 à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier d'Alexandre Cabanel où il suit son enseignement pendant cinq ans comme condisciple de Jean-Louis Forain et Fernand Cormon.
Il fait aussi son apprentissage auprès du peintre orientaliste Eugène Fromentin.
En 1878, il fait scandale en exposant Rolla, considéré depuis comme son chef-d’œuvre.
Influencé par les réalisme et l’impressionnisme, il peint les évolutions de la société française de son époque.
Les œuvres d’Henri Gervex sont conservées au musée d’Orsay et dans de nombreux musées français et américains.
VENDU